DONNEZ UNE UTILITE SOCIALE ET/OU ENVIRONNEMENTALE A VOTRE EPARGNE, EPARGNEZ AUTREMENT ! REJOIGNEZ-NOUS !!!

jeudi 24 octobre 2013

« Entreprendre autrement : l’économie sociale et solidaire ». Un avis du CESE



Retrouvez sur le site Adequations.org, l'avis du Conseil Economique Social et Environnemental sur "Entreprendre autrement : l'Economie Sociale et Solidaire" Cliquez ici

La Conclusion...

Économie à part entière, l’ESS s’affirme comme une économie d’utilité sociale au service de l’intérêt collectif et de la cohésion sociale. Forte de son poids économique et social, ainsi que des principes et valeurs qui la caractérisent, elle peut et doit contribuer à relever un certain nombre de défis auxquels notre pays est confronté.
Parmi ceux-ci, la transmission d’entreprises constitue un enjeu majeur pour le maintien et le développement des activités et des emplois dans les territoires. Pour le CESE, la formule de reprise par les salariés doit être considérée au-delà de la reprise d’entreprises en difficulté et constitue l’une des solutions à promouvoir face à l’enjeu national de la transmission d’entreprises saines. Le CESE fait des préconisations pour lever les obstacles les plus significatifs et mettre en place les mesures juridiques et financières de nature à encourager l’implication des salariés dans le processus de reprise-transmission.
Notre assemblée a également émis des recommandations en faveur du développement de l’ESS dans les territoires et de la structuration de ses acteurs, notamment au sein des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS) dont les missions doivent être harmonisées. Les initiatives doivent être soutenues par une intégration de l’ESS dans les politiques économiques mises en oeuvre localement par les pouvoirs publics et une attention particulière portée au soutien à l’investissement des entreprises du secteur.
D’une façon générale, le CESE souhaite développer la connaissance du modèle de l’ESS. L’éducation et la formation sont des outils précieux pour que les préconisations du CESE puissent prendre toute leur envergure. Le CESE formule le souhait d’une meilleure prise en compte de l’ESS dans les parcours scolaires et éducatifs pour que les jeunes puissent être sensibilisés à la fois à l’entrepreneuriat et aux valeurs de l’ESS. Il est nécessaire de porter une attention particulière aux pratiques pédagogiques qui valorisent les réussites collectives et coopératives, et le goût d’agir ensemble.